Marque fictive d’équilibre alimentaire.
PARTENAIRE
ENSAIA de l’Université de lorraine
FMA de l’Université de Haute Alsace
CONTEXTE
Participer au concours écotrophélia de l’édition 2020 fut l’élément déclencheur de toute cette collaboration pour l’élaboration d’un produit
MISSION
Réalisation de tout un univers produit de sa présentation à sa communication
LIEU
AvignonSTATUT
Réalisé
DIMENSIONS
Variables
C’est durant une année de collaboration que j’ai partagé professionnellement et humainement des moments avec l’École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires de l’Université de Lorraine et la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace.
En faisant parti d’une équipe pluridisciplinaire, la découverte des savoirs et des capacités de chacun était de mise. Il a fallu s’adapter, se comprendre. Nous avons préparé durant ce temps notre participation au concours Écotrophélia France 2020.
Initialement, l’élaboration du concept est commune. Nous avons donc formulé une gamme de trois wraps sucrés ayant comme objectif de compléter un repas de type snacking. L’idée étant d’atteindre lors de trois situations les 800 kcal journalières recommandées. Nous avons donc le wrap framboise-menthe avec un sandwich de plus de 200g ; le wrap fraise-basilic avec une salade avec féculents ou un sandwich de moins de 200g ; et le wrap pomme-cannelle avec une salade sans féculents.
De cette approche, il a ainsi fallu imaginer et concevoir l’ensemble de la communication et de l’univers produit. De l’affiche aux flyers. Du packaging au stand. Des assiettes aux pastilles associatives.
C’est lors de la conception du stand qu’il a fallu réaliser l’aboutissement et la corrélation globale de tout ce qui a été en amont imaginé. En nous nommant « Les Funambules » et en gravitant autour de la notion de l’équilibre, nous en avons fait notre distinction, notre marque de fabrique.
À l’ère incertaine du covid-19 et en réponse aux indications tardives de l’organisation, j’ai imaginé un stand qui saurait s’adapter à chaque situation. Il peut être ouvert, fermé. En rapport avec les dimensions limites communiquées j’ai constitué une pièce autour de la norme des distanciations sociales. Cela a été un vrai défi de faire coïncider la protection du public dans un contexte ayant un semblant de normalité.